Protocole de déconfinement au 24 juin 2020

Le Ministère du Travail nous informe du nouveau protocole de déconfinement pour les entreprises.

Mesures de protection de l'entreprise lors d'un dialogue social

Afin de garantir la faisabilité de ces mesures de prévention, il faut veiller à rassembler les représentants du personnel et les représentants syndicaux pour permettre la déclinaison de ces dispositions dans l'entreprise sans perturber son activité, en prenant en compte sa localisation géographique, la situation épidémiologique et les missions de chacun. Un référent COVID-19 doit être désigné dans chaque structure. Les entreprises peuvent consulter les services de santé au travail, qui peuvent leur apporter conseils et accompagnement.

Les entreprises doivent accorder une attention toute particulière:

  • aux travailleurs détachés, saisonniers, intérimaires et titulaires de contrat de courte durée
  • aux travailleurs dits "à risque" de forme grave du COVID-19 en mettant à disposition un masque à usage médical, en veillant à l'hygiène régulière des mains, en aménageant leur poste de travail.

Mesures de protection concernant les salariés

Le télétravail n'est plus obligatoire mais reste une solution privilégiée. L'objectif est que chaque employé puisse disposer d'un environnement de travail lui conférant la distance de sécurité préconisée d'un mètre au minimum ; le cas échéant, le port du masque est obligatoire pour les salariés.

Des mesures de nettoyage et de désinfection sont mises en place a minima quotidiennement.

Equipements de protection individuelle (EPI)

Lorsqu'une solution de protection collective est impossible, il est alors recommandé d'utiliser les EPI. Ces équipements individuels ne se substituent en aucun cas aux mesures de protection collective, mais les complètent.

La collecte de ces déchets potentiellement souillés est organisée et doit respecter certaines règles :

  • jeter les déchets dans un double sac poubelle, à conserver 24 heures dans un espace clos réservé avant de les déposer dans la benne des ordures ménagères.

Utilisation des masques :

  • Le masque complète les gestes barrières mais ne se substitue pas à la règle de distanciation physique.

Visières :

  • Les visières sont un complément au port du masque car elles protègent le visage et les yeux du virus transmis par gouttelettes.

Gants et autres équipements :

  • Gants, lunettes, charlottes, sur-blouses sont à utiliser en cas d'impossibilité de mise de oeuvre des gestes barrières ou équipements de protection collective.

Tests de dépistage et prise de température

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la stratégie de dépistage. Elles doivent :

  • relayer les messages des autorités sanitaires
  • inciter les agents symptomatiques à quitter immédiatement leur lieu de travail et à consulter leur médecin sans délai
  • évaluer les risques de contamination sur le lieu de travail et mettre en place les mesures de protection en conséquence
  • collaborer avec les autorités sanitaires dans le cadre du traçage des contacts

Prise de température

  • surveiller sa température en cas de sensation de fièvre ou de symptômes évocateurs du COVID-19
  • les entreprises peuvent contrôler la température des personnes entrant sur leur site (doivent être exclus : les relevés obligatoires de chaque employé ou visiteur enregistrés sur registre papier ou traitement automatisé ; opérations de captation automatisées de température ex : caméra thermique)

Protocole de prise en charge d'une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés

Comme précisé précédemment, l'entreprise doit rédiger une procédure de prise en charge des personnes symptomatiques.

  • isoler la personne symptomatique dans une pièce aérée en appliquant les gestes barrière
  • mobiliser le personnel de santé dédié dans l'entreprise, secouriste, en lui fournissant un masque
  • en l'absence de signe de gravité : contacter le médecin du travail ou le médecin de la personne ; organiser son retour à domicile en l'absence de signe de gravité
  • en cas de signe de gravité : appeler le SAMU (15), présenter la situation, préciser la localisation, organiser l'arrivée des équipes de secours
  • une fois la personne prise en charge, contacter le service de santé de l'établissement et suivre ses consignes ; nettoyage et désinfection du poste de travail, suivi des salariés ayant été en contact avec le cas
  • si le cas est confirmé, les acteurs de niveau 1 et 2 (médecin prenant en charge le cas et  plateformes de l’Assurance maladie) assureront la prise en charge