La CoVe souhaite initier un projet d'aménagement sur la totalité du site du Marché Gare (13 ha) et de développement dédié à l'agroalimentaire et au végétal, elle souhaite moderniser le site pour soutenir la croissance de son activité, favoriser l'implantation de nouvelles entreprises en accueillant des acteurs des filières agroenvironnementales.

Requalification du marché gare

Une requalification progressive du site de 13 ha du marché gare situé à Carpentras, qui fait suite à l'acquisition de l'intégralité du site par la Cove auprès de la commune. La Cove poursuit plusieurs objectifs sur ce site composé d'une plateforme immobilière existante de 22 000 m² et d'un carreau de plus de 4 ha où se tient le marché horticole chaque vendredi :

  • Soutenir l'orientation agro-agri du site en confortant la présence d'acteurs structurants notamment dans la filière fruits et légumes via la cession des locaux qu'ils occupent afin de leur permettre d'investir sur leur outil de travail.
  • Sécuriser le site afin de pacifier les flux et de passer d'un site public ouvert à tous et à tous les usages, à un espace dédié aux activités économiques.
  • Densifier la plateforme immobilière afin d'amener de l'activité supplémentaire et de tertiariser la frange sud via un mixage de projets publics (pépinière d'entreprise) et privés (centre d'affaires, restaurant, salle de réception), seul espace restant ouvert.
  • Requalifier par tranche l'ensemble du site : délimitation de la chaussée, des places de parking, des aires de manœuvres ; création d'espaces verts, de mobilités douces reliant le site au pôle d'échange multimodal, gestion du pluvial, signalétique ; démolition de bâtiments vétustes et construction de nouveaux équipements immobiliers plus en phase avec les besoins. La requalification nécessite en parallèle de sortir les activités recevant du public de l'intérieur du site sécurisé (ressourcerie, restaurant, auto-écoles,...).