Implanté sur le site du marché-gare de Carpentras le marché horticole & pépinières Ventoux Provence est un marché de producteurs dont la notoriété internationale en fait depuis plus de 40 ans le marché professionnel de référence du Grand Sud.

Son rôle

Depuis 2015, la requalification de la zone d'exposition non couverte dite " carreau horticole & pépinières " et de la zone d'exposition couverte dite " halle florale " constitue un véritable pôle d'attractivité pour les entreprises de la filière.

Chaque vendredi, dès 4 heures du matin 150 professionnels - issus de 25 départements français et de pays d'Europe - exposent leurs productions sur un espace de vente non couvert de 4,8 ha, clôturé, aménagé et éclairé afin de présenter au mieux les végétaux proposés.

La nouvelle halle florale d'une superficie de 865 m² bénéficie quant à elle d'un box de stockage et d'une température contrôlée permettant l'exposition de plantes d'intérieur et de fleurs coupées.

Destiné à la commercialisation d'une gamme de produits diversifiée et de qualité, ce marché de gros compte 250 acheteurs abonnés auxquels s'ajoute annuellement près de 950 acheteurs occasionnels.

Ses enjeux

Ce marché modernisé et structuré valorise l'image du Comtat Venaissin à travers l'une de ses spécificités économiques et participe ainsi au développement, à la dynamisation et à la promotion de la filière horticole et pépinières du territoire.