La Gare Numérique devient "Fabrique de territoire"

La Gare Numérique a reçu le label « Fabrique de Territoire » lancé par l’Etat pour consolider les tiers-lieux qui jouent un rôle central dans le développement de l’économie et du réseau local. Une belle récompense pour ce projet qui accompagne depuis 2 ans déjà la montée des compétences numériques en mobilisant toutes les énergies, publiques ou privées, dans une volonté partagée de travailler ensemble autrement.

En octobre 2019, l’association de préfiguration de la Gare Numérique répondait à l’appel à manifestation d’intérêt « Fabrique de territoire », lancé par l’Etat pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, considérant que les nouvelles technologies du numérique, l’apprentissage par le « faire ensemble », l’entreprenariat et les nouvelles pratiques créatives et collaboratives offrent un véritable potentiel de reconquête économique dans les territoires.

Démarré en 2017 sur le site du marché Gare de Carpentras, le projet de Gare Numérique porté par la CoVe, la Provence Créative, la Ville de Carpentras et un réseau dynamique d’entreprises et de citoyens, a pris la forme d’une association orientée fabrication, conseil, animation et formation. Installés provisoirement dans la Rue Numérique de Carpentras, l’atelier de fabrication (FabLab), l’espace co-working et la concierge numérique, servent actuellement de banc d’essai avant le déploiement final dans l’ancienne gare SNCF de la Capitale du Comtat Venaissin au second semestre 2020.

Avec ce label, la Gare Numérique renforce ainsi son rôle de :

  • Lieu « ressource », porté vers la création d’activités, les pratiques collaboratives et le développement local.
  • Lieu d’apprentissage, de formation et de professionnalisation pour les filières du territoire, et de création de contenus éducatifs, en partenariat avec les écoles et institutions culturelles. 
  • Lieu d’accompagnement à la transition numérique des entreprises du territoire.
  • Point d’ancrage de la médiation numérique au service des populations éloignées du numérique.