La CoVe lauréate du dispositif Contrat de Transition Écologique

Environnement - Information générale - Économie

La CoVe fait partie des 61 territoires français lauréats du dispositif des Contrats de Transition Écologique (CTE), initié par le Gouvernement dans le cadre de la territorialisation de ses politiques publiques.

Un séminaire de lancement a été organisé à Paris le mardi 9 juillet au Ministère de la transition écologique et solidaire à Paris pour présenter l'ensemble des lauréats et mettre en œuvre cet engagement.

Le Contrat de Transition Écologique (CTE) est un contrat entre l’État et la CoVe, qui fixe des objectifs et des engagements en matière de transition écologique pour les 3 à 4 ans à venir et doit contribuer à :

  • renforcer l’attractivité et accélérer la mise en place de la transition écologique et climatique sur le territoire,
  • dynamiser l’économie locale et la dynamiser autour des thèmes du CTE,
  • mobiliser les partenaires autour d’un projet commun,
  • rendre visible et positive la transition énergétique.

Le CTE de la CoVe, en permettant d’oser l’expérimentation dans un cadre collectif, doit aider le territoire de la CoVe à faire les bons choix pour atténuer les effets du changement climatique mais également apporter à la population, aux entreprises, à l‘agriculture des moyens de s’adapter et de conserver son cadre de vie. Il doit être appréhendé commune un  accélérateur de projets et une continuité opérationnelle du PCAET (Plan Climat Air Energie) en cours d’élaboration.

Le CTE regroupera un programme d’actions concrètes, élaboré par la CoVe, co-construit avec les acteurs du territoire et un plan de financement.

La CoVe a choisi de travailler sur un fil rouge avec 3 thèmes principaux :

  • l’évolution du cadre de vie : l’habitat, la mobilité et l’aménagement(rénovation et maitrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables, innovation dans l’aménagement opérationnel, lutte contre les ilots de chaleur et revégétalisation, redynamisation  des centres bourgs et ses commerces de proximité, développement des modes doux, pour favoriser l’adaptation des populations.
  • La construction d’une économie circulaire locale(structuration d’un système économique d’échange et de production, limitation du gaspillage des ressources et de l’impact environnemental, augmentation de l’efficacité énergétique, relocalisation de l’emploi, diminution des transports…).
  • L’adaptation de l’agriculture locale et l’expérimentation(évolution des pratiques agricoles et des variétés, amplifier la séquestration carbone, soutenir l’approvisionnement local et diminuer la dépendance du territoire, valoriser la biomasse…).

Les territoires lauréats bénéficieront d’un appui des services et opérateurs de l’État (préfecture, direction départementale des territoires, direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, Ademe…) pour l’élaboration de leur plan d’actions et de leur plan de financement. 

La signature du contrat est prévue en décembre 2019.